Urbanisme

DÉMARCHES D’URBANISME

Pour tous travaux de construction ou de rénovation, vous devez déposer en mairie une demande d’autorisation (déclaration préalable ou permis de construire selon la nature de la demande). Seules les constructions ayant une emprise au sol inférieure à 5 m² ne sont pas soumises à autorisation.

Vous trouverez en bas de cette page la procédure pour déposer vos demandes d’autorisations d’urbanisme par internet via le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU).

Votre projet doit respecter le Plan Local d’Urbanisme(PLU) de la commune. Les règlements des différentes zones sont consultables en mairie.

Notre église étant classée, l’architecte des Bâtiments de France est également consulté.

 

Le service instructeur des demandes d’autorisations d’urbanisme est CAUX SEINE AGGLO – SERVICE URBANISME situé à 32 D rue de la République, espace du Hauzay, BP 70031, 76170 Lillebonne.

Accueil du public :
le lundi de 13h30 à 17h00
du mardi au vendredi de 13h30 à 16h00
le matin sur RDV

Accueil téléphonique au 02 32 84 40 38 :
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

 


Les différentes zones du PLU :

Zones Description Type d’occupation Coefficient d’occupation du sol (COS)
UC Zone urbaine centrale Vocation résidentielle mixte  0,25
UCf Zone urbaine centrale comportant un risque falaise Agrandissement des constructions existantes uniquement  0,25
UH Zone urbaine de hameau Vocation résidentielle mixte  0,15
UHf Zone urbaine de hameau comportant un risque falaise Agrandissement de constructions existantes uniquement  0,15
UL Zone urbaine d’équipement Accueil d’équipement de loisirs  non réglementé
AUL Zone à urbaniser Equipement collectif  non réglementé
AUR Zone à urbaniser Vocation principalement résidentielle  0,25
A Zone agricole Vocation agricole, construction possible si liée à l’activité agricole  non réglementé
N Zone naturelle Zone sensible ayant vocation à être protégée  non réglementé
Nh Zone naturelle de hameau Construction possible mais limitée dans un souci de préservation de l’espace naturel  non réglementé

 


Qu’est-ce que la surface de plancher : La surface de plancher de la construction est définie comme étant égale à la somme des surfaces de planchers de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction :

  • des surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur ;
  • des vides et des trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs ;
  • des surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre ;
  • des surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres ;
  • des surfaces de plancher des combles non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
  • des surfaces de plancher des locaux techniques nécessaires au fonctionnement d’un groupe de bâtiments ou d’un immeuble autre qu’une maison individuelle au sens de l’article L. 231-1 du code de la construction et de l’habitation, y compris les locaux de stockage des déchets ;
  • des surfaces de plancher des caves ou des celliers, annexes à des logements, dès lors que ces locaux sont desservis uniquement par une partie commune ;
  • d’une surface égale à 10 % des surfaces de plancher affectées à l’habitation telles qu’elles résultent le cas échéant de l’application des alinéas précédents, dès lors que les logements sont desservis par des parties communes intérieures. »

 


Quelles autorisations pour quels types de travaux :

Construction neuve :

Types d’autorisations Types de travaux
Déclaration préalable constructions créant une surface de plancher supérieure à 5 m2 mais inférieure ou égale à 20 m²
«  murs dont la hauteur est supérieure à 2 m
«  habitations légères de loisirs implantées dans les campings ou parc résidentiel dont la surface de plancher est supérieure à 35 m2
«  piscines dont la surface de bassin est inférieure ou égale à 100 m2 qui ne sont pas couvertes ou dont la couverture, fixe ou mobile, a une hauteur inférieure à 1m80
«  châssis et serres dont la hauteur est comprise entre 1m80 et 4 m et dont la surface au sol ne dépasse pas 2 000 m2
Permis de construire toutes les autres constructions
Permis d’aménager la réalisation d’opération d’affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d’une profondeur ou d’une hauteur excédant 2 mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000 m²)
«  la création d’un terrain de camping permettant l’accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs
«  réalisation de certaines opérations de lotissement

 

Travaux sur construction existante :

Types d’autorisations Types de travaux
Déclaration préalable changements de destination d’un bâtiment existant
«  travaux de ravalement dans les secteurs protégés (champ de visibilité d’un monument historique, etc.)
«  travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment
«  travaux créant une surface de plancher supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m²
«  travaux de modification du volume d’une construction existante entraînant le percement d’un mur extérieur
«  dans les zones urbaines d’un PLU, quand les travaux entraînent la création d’une surface de plancher inférieure à 40 m² sans porter la surface totale de la construction au delà du seuil de 170 m²
«  travaux à l’intérieur des immeubles dans les secteurs sauvegardés sans modification de la structure et du volume existants
Permis de construire dans les zones urbaines d’un PLU, quand les travaux entraînent la création d’une surface de plancher supérieure à 40 m². Entre ce seuil de 40 m² et 20 m², le permis de construire est exigé quand les travaux portent la surface totale de la construction à plus de 170 m² et impliquent donc le recours à un architecte
«  dans les autres zones quand les travaux entraînent la création d’une surface de plancher supérieure à 20 m²
«  travaux nécessaires à la réalisation d’une opération de restauration immobilière
«  travaux sur un immeuble ou une simple partie d’immeuble inscrit comme monument historique (sauf pour de simples travaux d’entretien et de réparations courants)
«  travaux modifiant la structure ou la façade d’un bâtiment quand ils s’accompagnent d’un changement de destination
Permis d’aménager l’agrandissement d’un terrain de camping permettant l’accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs
Permis de démolir démolition partielle ou totale d’un bâtiment existant

Après achèvement des travaux, des visites sur place peuvent être effectuées pour vérifier la conformité des travaux.

 


Les certificats d’urbanisme (CU) :

  • CU de simple information : est utilisé pour l’obtention de renseignements sur les dispositions applicables au terrain, les servitudes d’utilité publique et les taxes d’urbanisme.
  • CU opérationnel : est utilisé pour l’obtention de renseignements portant sur un projet précis, y compris les renseignements sur les réseaux (gaz, électricité, eau, …).

Pièces constitutives des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme (à fournir en 5 exemplaires) :

  • Formulaire cerfa correspondant à la demande d’autorisation
  • Plan de situation du terrain
  • Plan de masse de la construction
  • Document graphique pour apprécier l’insertion du projet dans son environnement (avant et après travaux)
  • Notice présentant le projet

Délais d’instruction des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme :

  • 2 mois pour les déclarations préalables (DP) et certificats d’urbanisme (CU) d’information
  • 3 mois pour les permis de construire (PC), de démolir (PD) et les certificats d’urbanisme (CU) opérationnels
  • 4 mois pour les permis d’aménager (PA)

 


Taxe d’aménagement (TA) :

La taxe d’aménagement est établie sur les opérations d’aménagement et les opérations de construction, de reconstruction et d’agrandissement des bâtiments, installations et aménagements de toute nature soumise à un régime d’autorisation. Elle s’applique donc aux permis de construire et déclarations préalables.

L’assiette a deux composantes :

  • la valeur de la surface de la construction (révisée au 1er janvier de chaque année en fonction du dernier indice du coût de la construction) : 820 € par m² en 2022.

La surface de la construction est la somme des surfaces de plancher closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment, déduction faite des vides et des trémies.

  • la valeur des aménagements et installations. Elle est déterminée forfaitairement notamment pour les emplacements de tentes, caravanes, résidences mobiles, habitations légères de loisirs, pour les piscines, les éoliennes, les panneaux photovoltaïques…

Un abattement de 50 % est appliqué sur les 100 premiers mètres carrés des locaux d’habitation et leurs annexes à usage d’habitation principale.

Le taux doit être compris entre 1% et 5%. Le taux applicable sur notre commune est de 3,5 % (délibération du Conseil Municipal du 13/11/2013).

Exonérations :

  • les constructions destinées au service public ou d’utilité publique,
  • les locaux d’habitation et d’hébergement bénéficiant d’un prêt locatif aidé d’intégration,
  • les surfaces d’exploitation des bâtiments agricoles,
  • les aménagements prescrits par des plans de prévention des risques,
  • la reconstruction à l’identique d’un bâtiment détruit depuis moins de 10 ans,
  • les constructions dont la surface est inférieure à 5 m².

La Conseil Municipal de Norville a également décidé d’exonérer les abris de jardins.

Exemple de calcul de la taxe d’aménagement :

Cas de la construction d’une maison individuelle (résidence principale) de 150 m². La commune a voté un taux de 3,5 % et le département un taux de 1,6 %.
Pour rappel, les 100 premiers mètres carrés d’une résidence principale bénéficient de l’abattement de 50 % sur la valeur forfaitaire.
Calcul de la taxe sur la base des tarifs par mètre carré 2019 :
part communale :
(100 m² X 820/2 X 3,5 %) + (50 m² X 820 X 3,5 %) = 2870 €
part départementale :
(100 m² X 820/2 X 1,6 %) + (50 m² X 820 X 1,6 %) = 1312 €
montant total de la taxe d’aménagement = 4182 €

 


Redevance d’archéologie préventive (RAP) :

Un particulier qui prévoit de faire des travaux de construction touchant le sous-sol (fondations d’une profondeur supérieure à 50 cm), et soumis à autorisation ou à déclaration préalable, doit verser une redevance d’archéologie préventive destinée à financer les fouilles archéologiques. Le versement de cette redevance et son calcul dépendent de la nature du projet de construction. La taxe n’est applicable qu’une seule fois par construction.

La surface qui sert de base de calcul à la taxe correspond à la somme des surfaces au sol de chaque niveau, closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, comprenant des fondations, calculée à partir du nu intérieur des façades.

Taux de la redevance d’archéologie préventive par m² :

Hors Ile-de-France En Ile-de-France
2018 2019 2018 2019
Projet soumis à autorisation ou déclaration

726 € X 0,40 %

= 2,90 €

753 € X 0,40 %= 3,01 € 823 € X 0,40 %= 3,29 €

854 € X 0,40 %

= 3,42 €

Autre projet d’aménagement 0,54 € 0,55 € 0,54 € 0,55 €

Exemple de calcul de la redevance d’archéologie préventive :

Comme en matière de taxe d’aménagement, un abattement de 50 % est applicable sur la valeur forfaitaire pour les 100 premiers m² d’une résidence principale, pour les organismes HLM et pour les constructions abritant des activités économiques.
Cas de la construction d’une résidence principale de 120 m² située hors Île-de-France :
(100 m² X 753/2 X 0,40 % = 150,60 €) + (20 m² X 753 X 0,40 % = 60,24 €) = 210,84 €

 


A COMPTER DU 1ER JANVIER 2022, ouverture du Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) pour le dépôt des autorisations d’urbanisme

Procédure :

Que vous soyez particulier ou professionnel, il suffit de se connecter via le lien suivant : https://gnau14.operis.fr/cauxseine/gnau/#/

Il vous sera demandé de vous identifier :

  • soit avec un identifiant que vous créez pour le suivi de toutes vos autorisations d’urbanisme,
  • soit via votre identifiant France Connect (Numéro fiscal, Numéro Améli, La Poste,…).

 

INFORMATIONS GENERALES :

Enregistrement :

  • Soyez vigilant à bien choisir votre commune, car toutes les communes membres de Caux Seine agglo peuvent faire l’objet d’un dépôt dématérialisé via le GNAU.
  • Vous devrez ensuite saisir le formulaire Cerfa : joindre impérativement les pièces nécessaires suivant le projet envisagé (plan de situation, plan masse, photographies, etc.) – sous le format demandé
  • Certains éléments devant absolument être renseignés dans le Cerfa, le logiciel peut vous informer d’éléments bloquants, incohérents ou insuffisamment documentés.

 

Dépôt :

  • Dès l’enregistrement de votre dossier sur le GNAU, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE).
  • La commune sera ensuite informée du dépôt de votre dossier et vous délivrera sous dix jours ouvrés maximum un numéro de dossier communiqué via l’envoi d’un Accusé de Réception Electronique (ARE).
  • La date de dépôt de votre dossier faisant foi pour le délai d’instruction sera celle de l’Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE).

 

Quels avantages pour les usagers ?

Avec le dépôt en format numérique, plus besoin de faire des copies papier et de fournir les dossiers en un certain nombre d’exemplaires. Le traitement de la demande se fera ensuite uniquement via les outils informatiques.

Chaque demande pourra être suivie dans la rubrique « Suivi de mes autorisations d’urbanisme » de la page d’accueil du GNAU. Vous serez ainsi alerté en temps réel de l’évolution de votre demande : incomplet, majoration de délai, complétude, décision, etc.

Par ailleurs, si vous déposez un dossier en format numérique et qu’il est incomplet, vous devrez uniquement le compléter via le GNAU sous format numérique. De même, vous devrez transmettre via le GNAU, les Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) et Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT).