Carte d’identité / passeport

Pour demander une carte nationale d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans depuis le 1er janvier 2014, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. Le passeport d’une personne majeure est valide 10 ans alors que celui d’un mineur est valide 5 années.

Où faire la demande : le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée de bornes biométriques (également obligatoire pour les cartes d’identités depuis le 1er mars 2017). Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. Pour nous, les mairie équipées le plus proches sont celle de Notre Dame de Gravenchon et Lillebonne.

Pré demande en ligne : vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne via l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) muni de vos identifiants. Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et prendre les empruntes.

Pièces à fournir (liste non exhaustive) :

  • pièce d’identité
  • photos conformes aux normes en vigueur
  • justificatif de domicile
  • acte de naissance selon les cas
  • timbre fiscal selon les cas